A qui confier mon enfant ?

A qui confier mon enfant ?

A qui confier la prunelle de vos yeux ? Question délicate aux multiples réponses… Et si vous faisiez le point sur vos attentes et vos contraintes pour trouver une solution de garde personnalisée ?

En fonction de vos attentes, il existe des solutions de gardes individuelles, collectives ou partagées. Idéal pour reprendre le travail ou conserver quelques temps libres dans votre journée…

A deux pas de chez vous ou sur le chemin du travail, prenez contact avec des assistantes maternelles. Ces professionnelles de la petite enfance sont formées pour accueillir chez elle jusqu’à 3 enfants. Indépendantes ou rattachées à une structure d’accueil spécialisée, leur salaire est fixé par un contrat et ne tient pas compte de vos revenus, mais vous pouvez recevoir des subventions de la CAF.

Si vous préférez que votre enfant soit gardé à la maison, tendez l’oreille à la sortie de l’école… Les bonnes nounous se recommandent souvent par bouche-à-oreille ! En tant qu’employeur, vous devrez signer un contrat de travail et vous pourrez solliciter des réductions fiscales et des aides de la CAF. Pour réduire les frais, pourquoi pas vous associer à une autre famille? Les enfants seront gardés chez l’un ou chez l’autre ou bien en alternance une semaine sur deux.

Concernant les gardes collectives, pensez à réserver votre place en crèche très en avance. Crèche parentale, crèche familiale, multi-accueil, halte garderie… En fonction des particularités de chacune, vous pourrez faire garder votre enfant de 2 mois à 4 ans, et de quelques heures jusqu’à la journée entière. Selon vos revenus, différentes subventions pourront vous être allouées par la CAF ou la mairie.

Peu importe la solution de garde que vous choisirez, on parie que votre enfant gardera de super souvenirs de sa journée !

Sources :
http://www.grandiravecnathan.com/vie-quotidienne/les-modes-de-garde.html

Retour aux articles