Chanter pour l’enchanter…

Chanter pour l’enchanter…

« Une chanson douce… que me chantait ma maman ! » On connaît le refrain par coeur et ce n’est pas pour rien… La voix d’un papa ou d’une maman est idéale pour apaiser les enfants.

Avant même de naître, votre enfant tendait déjà l’oreille pour vous écouter. In utero, votre bébé pouvait percevoir le son de votre voix, son rythme, sa tonalité et ses nuances. En reprenant les chansons que vous fredonniez pendant la grossesse, votre enfant se sentira ainsi rassuré et en sécurité.

En plus de le bercer, des études ont même prouvé que les chansons ou comptines favorisent le développement sensoriel de l’enfant et stimulent ses facultés linguistiques. Même s’il ne comprend pas tous les mots, le simple fait de chanter permet ainsi d’établir un lien de communication privilégié avec votre enfant.

En fonction des moments de la journée, choisissez une berceuse pour le calmer ou une comptine plus enjouée pour l’amuser… Plus vous articulerez et plus votre enfant pourra assimiler les sons.

Et pourquoi ne pas profiter de la musique pour l’éveiller doucement au langage ? Choisissez des chansons courtes et faciles à mémoriser et encouragez votre enfant à chanter ou fredonner !

Après tout, il existe de nombreuses façons de faire de la musique sans parler… Votre enfant peut mimer avec ses propres gestes, taper dans ses mains ou accompagner la chanson avec des percussions.

A la fin du concert, applaudissez-vous ! Peu importe les fausses notes, il n’y a pas d’âge pour jouer la mélodie du bonheur.

Source
http://www.magicmaman.com/,pourquoi-chanter-est-il-benefique-pour-bebe,116,1822921.asp

Retour aux articles