Votre enfant commence à parler? Mettez-le sur la bonne voie !

Votre enfant commence à parler? Mettez-le sur la bonne voie !

Pour pouvoir parler, votre enfant se nourrit des sons qui l’entourent depuis sa naissance. Il babille, gazouille, donne de la voix et vers 12 mois, il tente de formuler des mots plus ou moins compréhensibles ! Maman, papa, gâteau, encore… Peu importe ce qu’il dit, votre enfant est sur la bonne voie pour communiquer. Et si on l’aidait à progresser ?

Pour l’encourager à s’exprimer, n’hésitez pas à lui poser des questions ! Même si vous ne comprenez pas ce qu’il répond, votre enfant apprendra à dialoguer… Les comptines, les imagiers ou les histoires sont également de très bons supports pour développer le langage de votre enfant. Prendre une voix différente pour chaque personnage remporte d’ailleurs toujours un franc un succès ! Et si vous demandiez à votre enfant d’imiter le bruit des animaux ? Même s’il ne sait pas encore dire maman ou papa, il devrait rapidement vous impressionner !

De 18 à 24 mois, le vocabulaire est lui aussi en pleine croissance ! Même si certains mots restent encore un peu difficiles à prononcer, votre enfant parvient de plus en plus à se faire comprendre. Félicitez-le avec enthousiasme lorsqu’il nomme correctement les choses, mais ne le forcez pas à le faire…Vous pouvez en revanche reprendre ce qu’il dit à haute voix et ajouter quelques mots pour compléter sa phrase. Votre enfant prendra ainsi confiance en lui et cherchera de nouveaux échanges.

Entre 2 et 3 ans, vous pouvez aider votre enfant à étoffer son vocabulaire en nommant les objets que vous utilisez, en expliquant ce que vous faites ou en mettant des mots sur les émotions qu’il manifeste. Votre enfant pourra ainsi continuer à intégrer de nouveaux mots et de nouvelles sonorités, avant de vous imiter !

Une chose est sûre, votre enfant ne devrait pas donner sa langue au chat ! L’essentiel est de lui parler, de comprendre ce qui l’intéresse et de l’aider à comprendre le monde qui l’entoure en multipliant les interactions !

Source : ici

Retour aux articles