Comment manger comme un grand ?

Comment manger comme un grand ?

Perché sur sa chaise haute ou son rehausseur, votre petit gastronome a des épinards (et un grand sourire) jusqu’aux oreilles ! Plus question de biberon seulement, il expérimente enfin un vrai repas de grand.

Bien sûr, manger tout seul demande une certaine dextérité… Et si la purée de potiron n’atteint pas exactement sa destination, il n’y a pas de quoi s’alarmer ! Au contraire, n’en faites pas tout un plat et félicitez-le à chaque réussite.

Peu importe les miettes, la saleté ou les accidents de parcours, votre enfant est en route pour l’autonomie et mérite vos encouragements. Ce n’est pas si facile de coordonner ses mouvements ! Avant de se mettre à table, on remonte donc ses manches au-dessus du coude et on choisit un tablier ou un bavoir bien absorbant.

Côté vaisselle, on remise les grandes assiettes au placard ! Votre enfant aura plus de facilité à remplir correctement sa cuillère, s’il peut racler un récipient profond et pas trop grand.

Quant aux couverts, pensez à vous équiper d’une deuxième cuillère ! Votre enfant pourra ainsi multiplier les tentatives, tandis que vous continuerez à le nourrir.

Souvenez-vous que la progression d’un enfant n’est jamais linéaire… Si vers 18 mois, son geste se précise et que son chargement arrive de plus en plus jusqu’à sa bouche, un repas tout seul est très fatiguant pour votre enfant ! Laissez-le donc affiner sa technique en lui donnant la becquée par moments…

Pour ne pas abuser de sa patience, vous pouvez également proposer à votre enfant des aliments qui se mangent avec les mains ! Il pourra ainsi apprendre à son rythme et aiguiser son appétit pour de nouvelles textures.

Après tout, c’est en continuant à toucher et explorer que manger devient un vrai jeu d’enfant !

 

Sources :
http://www.parents.fr/bebe/eveil-et-developpement/a-table-comment-bebe-apprend-a-manger-tout-seul-78116
https://www.enfant.com/votreenfant-1-3ans/alimentation/manger-comme-un-grand.html
http://www.mamanpourlavie.com/bebe/0-12-mois/alimentation/solides-purees/8441-manger-comme-un-grand-en-10-etapes.thtml?page=4

Retour aux articles