La cigogne va passer !

La cigogne va passer !

Grande nouvelle, votre famille s’agrandit ! Et si votre enfant prend du grade en devenant l’aîné, il peut soudain se poser plein de questions devant l’arrivée de son petit frère ou de sa petite sœur.

Devra-t-il partager sa chambre, ses parents, ses jouets ? Avant que tout cela ne vienne chambouler votre enfant de questions, choisissez un moment calme et joyeux pour annoncer la grande nouvelle !

« Papa et maman vont avoir un bébé… » Les mots simples sont souvent les plus efficaces.

Quelle que soit la réaction de votre enfant, laissez-le exprimer ses sentiments. Impatience, joie, colère, jalousie… Ne soyez pas inquiets s’il ne semble pas enchanté. Il aura plusieurs mois pour se faire à l’idée.

Et parce que 9 mois ressemblent à une éternité pour les enfants, certains parents attendent l’échographie des 3 mois pour annoncer la bonne nouvelle. Si au contraire le début de votre grossesse vous incommode, ne cachez pas la vérité… Votre enfant sera rassuré de savoir que sa maman n’est pas malade, mais qu’elle attend un nouveau–né.

Pour aider votre enfant à patienter, donnez lui des grands repères pour qu’il comprenne que la naissance n’est pas pour tout de suite… Son petit frère ou sa petite sœur pointera le bout de son nez juste avant Noël, avant les grandes vacances, après la rentrée à la maternelle, etc. Vous pouvez également prendre le temps ensemble de colorier chaque semaine une colonne du calendrier.

Tout au long de la grossesse, n’hésitez pas à impliquer votre enfant en lui proposant de parler au bébé ou de toucher votre ventre… Et si vous lui parliez de votre joie quand il était lui aussi sur le point d’arriver ? Votre enfant comprendra ainsi que vous les aimerez tous les deux pour l’éternité…

Source : 
https://www.laurencepernoud.com/enfant-3-6-ans/psychologie-lenfant/preparer-son-aine-a-larrivee-dun-autre-enfant.html#

Retour aux articles