La magie des déguisements

La magie des déguisements

Des chapeaux, des masques, des costumes… Décidément, il ne faut pas grand chose pour que la magie des déguisements opère dans votre salon ! Hier dinosaure ou petit chaperon rouge, aujourd’hui pirate des mers… et demain ? Les enfants ont une imagination débordante quand il s’agit de s’inventer une vie pleine d’aventures.

En plus de pouvoir changer de personnage comme de chemise, le déguisement permet également aux plus jeunes d’apprendre à s’habiller en s’amusant. Enfiler des gants, boutonner des chemises, nouer des capes, boucler des ceintures… Tout cela leur permet de développer leur motricité fine et leur rapidité à s’habiller.

Pour laisser votre enfant maître du jeu, pensez à remplir sa malle aux déguisements de fichus, de casquettes, de pantoufles ou de cravates ! Les objets qui n’ont pas de fonction précise stimulent leur imagination !

Ne soyez pas surpris si les infirmières, les maîtresses, les pompiers ou les épiciers prennent le dessus sur les rois, les princesses et les sorcières. Les enfants adorent jouer aux grands et imiter les métiers qu’ils croisent au quotidien.

Ajoutez quelques accessoires à disposition pour que votre enfant s’imagine une histoire ! Un carnet pour imiter les serveurs qui prennent les commandes au restaurant, un peigne pour jouer au coiffeur, un ours en peluche pour devenir vétérinaire, ou encore un porte-monnaie pour aller chez le marchand…

Compte tenu des possibilités infinies pour s’amuser, ce serait dommage d’attendre Halloween ou le carnaval pour enfiler son plus beau costume !

Sources :
https://naitreetgrandir.com/fr/etape/3-5-ans/apprentissage-jeux/fiche.aspx?doc=bg-naitre-grandir-valise-deguisement

Retour aux articles