Tous à l’eau !

Tous à l’eau !

Plouf, plouf… qui sera le premier à se mettre à l’eau ? Même si le bébé nage en plein bonheur dans le ventre de sa mère, il faut parfois du temps pour qu’il se familiarise avec l’eau.

Sans vouloir apprendre à nager à votre enfant, profitez des bains pour rendre l’eau amusante ! Laissez-le jouer à transvaser l’eau de gobelets en gobelets ou à vous éclabousser, il sera plus à l’aise quand il s’agira de sauter dans le petit bain !

Après 4 mois, votre enfant peut découvrir les joies de la piscine ! Pour préparer cette grande sortie, pensez à emporter des couches adaptées, des jouets flottants et un peignoir de bain. Pour garder la tête hors de l’eau, si votre enfant a moins d’un an, les ceintures de flottaison sont également plus adaptées que les brassards !

En fonction de l’âge de votre petit nageur, n’oubliez pas de glisser un biberon ou une petite collation dans votre sac, parce que piscine ça creuse !

Pour que l’expérience soit un succès, choisissez des horaires de faible affluence. Sensible au bruit, votre enfant sera plus détendu si le bassin est calme. Pour qu’il se sente rapidement comme un poisson dans l’eau, tenez votre enfant contre vous, sans perdre le contact visuel. Vous pourrez alors le déplacer dans l’eau petit à petit pour qu’il explore les nouvelles sensations. Si le stress monte, n’hésitez pas à faire des bulles et à rire avec lui pour l’apaiser !

En été, votre enfant ne devrait pas résister non plus à l’appel de la mer. Que vous passiez des vacances près de l’océan ou de la grande bleue, attendez la fin d’après-midi pour vous rendre à la plage. Le sable, les vagues et la densité de l’eau salée fera découvrir de nouvelles sensations à votre enfant ! Ne le quittez pas des yeux un instant, et laissez-le vivre comme un poisson dans l’eau !

Dans tous les cas, restez à l’écoute de votre enfant et ne le forcez pas s’il n’a pas envie de se jeter à l’eau. Si vous le sentez inquiet ou déstabilisé, sortez-le de l’eau toute les dix minutes pour le réchauffer et ne prolongez pas l’activité plus de 30 minutes si votre enfant a moins d’un an ou si l’eau est à moins de 32 degrés.

Après le bain, on file vite à la douche et on tartine les peaux sensibles avec de la crème hydratante !

Sources :
https://www.guide-piscine.fr/bebe-et-enfant-dans-l-eau/bebes-nageurs/conseils-pour-initier-les-bebes-a-la-natation-3002_A

Retour aux articles