Une chambre de rêve pour votre enfant

Une chambre de rêve pour votre enfant

Jouer, dormir, rêver… L’enfant passe des heures entières dans sa chambre. A la fois nid douillet et terrain de jeu privilégié, on vous donne quelques pistes pour créer un lieu propice à son épanouissement !

Pour que l’enfant se sente en sécurité, on mise sur une ambiance calme et apaisée… Les blogs et les magazines regorgent d’idées pour vous inspirer. Du pastel, du blanc, du bois, des meubles fantaisie… N’hésitez pas à ajouter votre touche personnelle avec des objets coups de cœur !

Pour que votre enfant se repère facilement dans son univers, optez pour une décoration simple, qui ne soit pas trop chargée visuellement. Pour lui donner quelques repères, suspendez un mobile ou un capteur de rêves au plafond, allumez une veilleuse sur la commode et créez un espace de jeu avec un tapis moelleux.

Tentez de vous mettre à quatre pattes pour voir la chambre avec les yeux de votre enfant ? Vous pourrez ainsi veiller à ce qu’il n’y ait pas de soleil direct sur son lit, d’obstacles ou de dangers comme des prises non sécurisées dans son espace.

Le médecin italien Maria Montessori proposait même de placer le lit de l’enfant à même le sol, de façon à ce qu’il puisse décider de se lever ou de se coucher, mais aussi d’apprendre à s’asseoir ou à ramper. L’autonomie ayant une place importante dans sa philosophie, elle conseillait également de placer les jeux et peluches à portée de l’enfant.

Et si vous installiez un miroir sur un des murs ? En plus d’agrandir la chambre, il sera un compagnon de jeu indétrônable pour votre enfant qui aimera se regarder, se déguiser ou même faire des grimaces !

Enfin, n’oubliez pas qu’il existe dans le commerce de nombreux meubles modulables et des stickers repositionnables, afin de faire évoluer la chambre au fur et à mesure que votre enfant grandit.

Sources : 
http://www.magicmaman.com/,chambre-enfant-toutes-nos-astuces-deco-amenagement-rangement,282,2100481.asp
https://www.parents.fr/bebe/eveil-et-developpement/la-methode-montessori-pour-amenager-une-chambre-denfant-13340

Retour aux articles