bebe pot

Comment accompagner mon enfant vers la propreté ?

Vous avez du pot, votre enfant sera bientôt prêt à se passer des couches ! Pourtant l’apprentissage de la propreté ne se fait pas en un jour et vous pouvez compter sur quelques conseils pour l’aider à y arriver.

Pour commencer, n’oubliez pas que les maîtres-mots de la réussite sont la patience et la persévérance ! Inutile de forcer votre enfant à se diriger au petit coin, il ressentira lui-même le déclic. Vous trouvez le temps long ? Faites-lui confiance… Les enfants commencent à ressentir que leurs organes sont pleins à 2 ans environ et ont besoin de 3 à 6 mois en moyenne pour devenir propres le jour.

Ne gardez donc pas une date précise en tête, mais acceptez de suivre le rythme naturel de votre enfant. Mais comment savoir s’il est prêt ? A cette étape, il y a plusieurs signes qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille : Votre enfant sait se déshabiller en partie sans votre aide, il se dirige lui-même vers son petit pot et s’assoit tout seul, il parvient à rester au sec pendant plusieurs heures et sait exprimer clairement ses besoins.

Il aime également les histoires qui parlent de propreté et veut vous voir aller aux toilettes ? C’est presque gagné ! Facilitez-lui la tâche en plaçant son pot à côté de lui… En été, il pourra courir dans la maison les fesses à l’air, mais toutes les périodes calmes, comme les vacances, sont propices à l’apprentissage.

Peu à peu, vous pouvez établir une routine. Après le réveil, les repas, avant la sieste, le bain ou le coucher, vous pourrez proposer à votre enfant de s’asseoir sur le pot. Pour le distraire, rien de tel qu’un livre ou un jeu !

Lorsque votre enfant commencera à utiliser le pot régulièrement, n’hésitez pas à le féliciter ! Vous pourrez également passer à la culotte en tissu et supprimer sa couche pendant la sieste ou de courtes sorties s’il arrive à rester propre toute une journée.

Bien sûr, les accidents vont arriver ! Mais ne montrez pas votre déception ni votre désapprobation. Il en faut des petits pas pour devenir grand…

Sources :
https://www.pampers.fr/tout-petit/apprentissage-de-la-proprete/article/apprentissage-de-la-proprete-etape-par-etape
http://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/soins/fiche.aspx?doc=naitre-grandir-enfant-apprentissage-proprete-couche-petit-pot

bebe pot

La magie des déguisements

En savoir +

Tous à l'eau !

En savoir +

Etre bien dans ses bottes… de jardinier !

En savoir +

Chanter pour l’enchanter…

En savoir +

Chouette il pleut !

En savoir +

Petits sportifs, grands exploits !

En savoir +

Voir le monde en couleur !

En savoir +

Votre enfant commence à parler? Mettez-le sur la bonne voie !

En savoir +

Oui… Mais non !

En savoir +
bebe touche copain

Astuce anti-timidité pour nos petits

En savoir +
motricité bébé

Des idées d’activités pour développer la motricité de votre enfant

En savoir +
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok