bebe touche copain

Astuce anti-timidité pour nos petits

Votre petit chéri a avalé sa langue et n’ose pas dire bonjour à la petite tête blonde qui lui sourit ? Pas de panique, vous pouvez lui donner un petit coup de pouce pour se faire des amis.

Parce que l’amitié est un trésor qui nous enrichit pour la vie, vous pouvez aider votre enfant à vaincre sa timidité. Pour l’accompagner dans cette étape difficile de la petite enfance, vous pouvez l’encourager dès sa première année à dire bonjour et au revoir, en agitant la main et à côtoyer d’autres enfants.

De 1 à 3 ans, place au partage d’émotions ! Et si vous preniez des petites voix différentes pour lui raconter des histoires et mimer les émotions des personnages ? Avec des gestes, des couleurs ou des mots, on peut plus facilement exprimer ce qu’on ressent !

Si votre enfant est fâché ou en colère, aidez-le à reprendre son calme et expliquez-lui que mordre ou taper peut faire mal. Pas besoin de savoir parler pour apprendre à se réconcilier… Un bisou sur la joue vaut parfois mille mots pour faire la paix avec son ami!

Pour aider votre enfant à passer de bons moments avec de petits camarades, n’hésitez pas non plus à apporter plusieurs jouets au parc ! Comme à la crèche ou chez la nounou, il aura ainsi plus de plaisir à partager ses affaires, s’il peut prêter d’autres cubes ou d’autres voitures.

Si votre enfant préfère jouer seul, il n’y a pas de quoi s’inquiéter… Mais si vous trouvez que ça le rend triste, n’hésitez pas à l’accompagner vers d’autres enfants. Ils seront libres d’inventer des jeux et apprendront à attendre leur tour en s’amusant. Si le tricycle est occupé, suggérez-leur de faire les feux de circulation pour patienter !

En cas de chamailleries, laissez les enfants chercher la réponse à leur problème. Si le calme ne revient pas au bout de quelques minutes, demandez-leur ce qui rendrait tout le monde content et servez-vous par exemple de marionnettes pour les aider à montrer leurs émotions.

Main dans la main, c’est quand même mieux d’être copains !

Source : http://naitreetgrandir.com/fr/etape/1_3_ans/jeux/fiche.aspx?doc=apprendre-a-se-faire-amis

bebe touche copain

La magie des déguisements

En savoir +

Tous à l'eau !

En savoir +

Etre bien dans ses bottes… de jardinier !

En savoir +

Chanter pour l’enchanter…

En savoir +

Chouette il pleut !

En savoir +

Petits sportifs, grands exploits !

En savoir +

Voir le monde en couleur !

En savoir +

Votre enfant commence à parler? Mettez-le sur la bonne voie !

En savoir +

Oui… Mais non !

En savoir +
bebe pot

Comment accompagner mon enfant vers la propreté ?

En savoir +
motricité bébé

Des idées d’activités pour développer la motricité de votre enfant

En savoir +
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites anonymes. En savoir plus Ok